ISLAM

Pas de porc et d'alcool (Halal et Haram)

La loi islamique fournit un ensemble de règles régissant ce que les musulmans peuvent manger. Ces règles spécifient ce qui est halal, c'est-à-dire légal, et ce qui est illégal ou haram. Par exemple, il est interdit de consommer du porc et des boissons alcoolisées (même à très faibles doses). En revanche les autres viandes sont hala si elles sont vidées de leur sang et abattue selon les règles rituelles de la dhabiha.

Jeûne de Ramadan et l'Aïd el-Fitr

Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Le ramadan commence à la 9e nouvelle lune du calendrier lunaire islamique. Pendant la durée d’une lunaison les musulmans doivent s'abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil. L'obligation s'interrompt en cas de maladie ou long voyage, sous réserve que les jours soient rattrapés dans l'année qui suit.

L'Aïd el-fitr est la fête qui marque la fin du Ramadan. La journée commence par le petit-déjeuner, sucré de préférence, avant d’aller à la mosquée en début de matinée. Pour les autres repas, le choix varie selon la région du monde. En Algérie par exemple, certains musulmans préfèrent le grand plat de couscous alors que d’autres se penchent vers la salade, l’agneau et les assortiments de pâtisseries pour le dessert. Il y a aussi la chakhchoukha qui est un plat à base de légumes et de mouton.

La Grande fête (Aïd el-kebir)

Les musulmans terminent l'année avec la fête la plus importante de l'Islam: l'Aïd al-Adha (fête du sacrifice) ou l’Aïd el-kebir (Grande fête). Elle commémore le souvenir de l’acte d’Ibrahim, prêt à sacrifier son fils Ismaël. Ibrahim est ainsi considéré comme le premier musulman.

Pour cette journée un mouton, un bélier ou un autre animal (chèvre, vache…) est abattu. L’animal est égorgé, couché sur le flanc gauche et tourné vers la Mecque. La viande est ensuite consommée, accompagnée de riz ou de légumes, suivant les habitudes et coutumes de chaque pays. La viande qui n’est pas consommée, est séchée et conservée. Le Kaddid est souvent préparé à partir du haut des côtes de mouton. Il est salé puis séché à l’air libre.