CHRISTIANISME

La galette des rois

Au mois de janvier, les Chrétiens célèbrent l'incarnation de leur Dieu sur terre et la visite des Rois Mages lors de l'Épiphanie (6 janvier chez les Catholiques) ou de la Théophanie (6 ou 19 janvier chez les Orthodoxes). La tradition chrétienne veut que ce soit l'occasion de « tirer les rois ». Une fève (ou parfois une figurine) est cachée dans une pâtisserie (gâteau des rois, galette des rois, brioche). La personne qui découvre la fève dans son morceau de pâtisserie devient le roi ou reine pour le reste de la journée et porte parfois une couronne.

Les crêpes de la Chandeleur

Le 2 février, pour célébrer la Chandeleur en l'honneur de la présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem, certains Chrétiens mangent traditionnellement des crêpes ou des bugnes. Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le Soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également en cette période que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

Mardi Gras et Carême

Les 40 jours avant la fête de Pâques forment le Carême durant lequel Catholiques et Orthodoxes doivent s'abstenir de manger des aliments riches, tels que la viande, les produits laitiers, les oeufs, les graisses et le sucre ( de nos jours plusieurs choisiront de se priver d'un seul aliment). Néanmoins, la consommation de poisson est encouragée durant cette période et traditionnellement le vendredi est le jour pour manger du poisson dans plusieurs familles chrétiennes (jour maigre).

Néanmoins, la semaine juste avant le Carême est appelée « semaine des sept jours gras » ou Carnaval et se termine avec Mardi-Gras. La tradition veut aussi que l’on mange les fameux « beignets du carnaval », dégoulinants de confiture.

Noël et le réveillon de fin d'année

En fin d’année les chrétiens fêtent Noël. Ce jour commémore la naissance de Jésus, et pour beaucoup il est synonyme d’un des plus grands festins de l’année. Car ce jour-là ce sont les plats les plus raffinés qui se succèdent sur les tables, les mets les plus rares et les plus appréciés. Voici ce qu’on peut trouver sur une table traditionnelle du Réveillon de Noël : dinde de Noël, tourtière, ragoût de boulettes, gâteau aux fruits, bûche de Noël, etc.

Amen 🙏