HINDOUISME

Végétarisme

D'après certaines estimations, 85 % de la population hindoue suit un régime végétarien et ne consomme donc pas de viandes, de poissons ni d'œufs ; les œufs sont considérés comme aliments non végétariens, en Inde. Pour les hindous, la vache est considérée sacrée ; elle symbolise l'abondance et la générosité de la terre qui donne beaucoup sans rien demander en retour.

Les hindous n'adorent pas la vache, pourtant elle a une place respectée dans la société. La plupart des hindous ne mangent pas de bœuf et en Inde les vaches errent souvent librement dans les rues.

Le jeûne dans l'hindouisme

Comme dans de nombreuses religions, le jeûne est aussi pratiqué dans l’hindouisme. Dans la religion hindoue, jeûner n’est pas une obligation, mais un acte moral et spirituel qui a pour but de purifier son corps et son esprit, et d’attirer les bonnes grâces des divinités.

La pratique de l’hindouisme est marquée par plusieurs périodes de jeûne. Le jeûne le plus observé, Ekadashi, est suivi à peu près deux fois par mois, le onzième jour de chaque lune ascendante et descendante. La célébration en l’honneur de Shiva au début de l’année est une autre occasion importante. Durant les mois de juillet et août, beaucoup d’hindous suivent un régime végétarien et jeûnent les lundis et samedis jusqu’au soir. Aussi, de nombreuses femmes hindoues jeûnent le lundi pour avoir un bon mari.

Ces restrictions peuvent aussi être une manière de varier le quotidien et d’essayer de nouvelles préparations. L’annonce d’un jour de jeûne peut même être une promesse de gourmandise. Le modak par exemple, une friandise à base de noix de coco et enrobée de pâte de riz, est confectionné pour certains jours de jeûne en lien avec la célébration du dieu Ganesh.